PARIS MUSÉES OFF PROGRAMMATION 2017

Paris Musées Off poursuit en 2017 sa programmation décalée au sein des collections et expositions des musées de la Ville de Paris ! Les jeunes talents de la scène contemporaine sont ainsi invités à produire des créations uniques mélangeant les arts, les techniques et les époques.

INSCRIPTION VIA LA BILLETTERIE DES EVENEMENTS DEDIES SUR LA PAGE FACEBOOK DE PARIS MUSEES OFF. LA BILLETTERIE EST DISPONIBLE DEUX SEMAINES AVANT CHAQUE EVENEMENT.

https://www.facebook.com/parismuseesoff

En collaboration avec : Le Jardin Imparfait et Paris La Nuit.fr

La Mascarade. Bal Masqué

Musée Cognacq-Jay - Jeudi 18 mai / 19h00 à 23h00

Reporté au 7 Juin 2017

Le musée Cognacq-Jay et Paris La Nuit fêteront la Sérénissime de Venise le temps d’un bal masqué, animé par des personnages de la commedia dell’arte. Au rythme d’interventions pantomimes, Dj Valmont, féru de vinyles, de samplers et autres synthétiseurs vintages, fera danser la foule costumée dans une ambiance Italo Disco.

Après avoir visité l’exposition, le public pourra participer avec Ninn Apouladaki, créatrice ,d’accessoires et de décoration oniriques et éthiques, à un atelier de création de masques en papier, en cohérence avec le thème vénitien ; afin de transformer en un clin d’œil tous les invités. Dans la cour du musée sera également proposée une dégustation de Spritz, apéritif originaire de la région des Trois Vénéties.

Evénement complet.

Musée Cognacq-Jay - 8, rue Elzévir - 75003 Paris

 

Olivia Ruiz. Live inédit dans le cadre de l’exposition Balenciaga, l’oeuvre au noir

Musée Bourdelle - Jeudi 8 juin / 19h à 21h30

A l’occasion de l’exposition Balenciaga, l’oeuvre au noir présentée au musée Bourdelle, Olivia Ruiz, chanteuse française aux origines ibères propose, dans le Hall des plâtres, un concert acoustique et intimiste puisant ses sources dans les racines communes de la chanteuse et du créateur.

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles via la billetterie de l'événement dédié sur la page Facebook Paris Musées OFF deux semaines avant l'événement.

Musée Bourdelle - 18, rue Antoine Bourdelle – 75015 Paris

 

Baroque électronique. Boiler Room x Petit Palais x Paris La Nuit

Petit Palais - Vendredi 16 juin / 19h à 22h

Dans le cadre de ses deux expositions consacrées à l’art du XVIIIe, le Petit Palais et Paris La Nuit invitent Boiler Room pour célébrer le siècle des Lumières, dans un décor baroque, lors d’une soirée électro, festive et costumée. Créé à Londres en 2010, Boiler Room est aujourd’hui une référence dans le monde du broadcast avec 7 millions de vues par mois : des Dj sets d’artistes de renom organisés dans des cadres atypiques et intimistes, au plus près du public, sont retransmis en direct pour les internautes du monde entier. Ainsi, durant toute la soirée, l’événement Baroque électronique sera diffusé en live sur la page Facebook de Boiler Room et suivie tout autour du globe.

Le péristyle et le jardin intérieur du musée seront également le théâtre de différentes animations: espace ‘clé au trésor’, un photo call « XVIIIe siècle » et un atelier de coiffure / maquillage baroque. Enfin, les deux expositions seront ouvertes au public tout au long de la soirée.

Entrée libre sur réservationdans la limite des places disponibles via la billetterie de l'événement dédié sur la page Facebook Paris Musées OFF deux semaines avant l'événement.

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris – avenue Winston Churchill – 75008 Paris

 

Concert de Bachar Mar-Khalifé - Solo

Musée de la Vie romantique - Vendredi 30 juin / 19h30 à 22h

Compositeur et multi-instrumentiste franco-libanais, Bachar Mar-Khalifé nous livre une oeuvre où musique arabe traditionnelle, électro, musique contemporaine et jazz se cristallisent.

A l’occasion de l’exposition Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté, le musée de la Vie romantique invite Bachar Mar-Khalifé à investir le jardin du musée pour nous proposer un voyage aux sonorités orientales s’inspirant du travail du peintre. Les spectateurs pourront visiter l’exposition et découvrir les créations contemporaines des métiers d’art sur le thème de la fleur, présentées, grâce à un partenariat avec Ateliers d’Art de France, dans le jardin et le parcours permanent du musée.

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles via la billetterie de l'événement dédié sur la page Facebook Paris Musées OFF deux semaines avant l'événement.

Musée de la Vie romantique – 16, rue Chaptal – 75009 Paris

 

Alex Beaupain. Hommage à Dalida

Palais Galliera - Jeudi 13 Juillet / 21h à 22h

A l’occasion de l’exposition Dalida, une garde-robe de la ville à la scène, Alex Beaupain propose un hommage à la chanteuse au Palais Galliera.

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles via la billetterie de l'événement dédié sur la page Facebook Paris Musées OFF deux semaines avant l'événement.

Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris – 10, Avenue Pierre-1er-de-Serbie
- 75116 Paris

 

Et au second semestre, Paris Musées OFF prépare d’autres événements

 

Fishbach

Live inédit dans les vestiges archéologiques de l’île de la Cité

Crypte Archéologique de l’île de la Cité - date à venir

La Crypte Archéologique de l’Île de Cité et la chanteuse Fishbach nous invitent à remonter le fil du temps dans les vestiges archéologiques du coeur historique de Paris. Les compositions de Fishbach sont empreintes d’un mystère et d’une intensité qui captivent et donnent envie de révéler ce qui se cache. Une atmosphère qui se lie naturellement à celle de la Crypte notamment dans ce qu’elle a de secret et de plus surprenant. Installée exceptionnellement dans ces vestiges offrant un panorama sur l’évolution de l’île de Cité de l’Antiquité au XXe siècle, Fischbach proposera de faire résonner la création contemporaine pour un concert hors du temps.

 

Performance danse autour de l’oeuvre de Lee Ungno

Musée Cernuschi - date à venir

A l’occasion de l’exposition Lee Ungno, l’homme des foules, le musée Cernuschi proposera une performance de danse in situ par une compagnie contemporaine/urbaine, qui permettra au public de découvrir les éléments chorégraphiques de l’oeuvre du peintre coréen, notamment dans sa série autour des foules.

 

Une soirée au Petit Palais

Concert spécial avec Le Jardin Imparfait et ses artistes

Petit Palais - date à venir

A l’occasion de l’ouverture de ses nouveaux espaces, le Petit Palais invite les artistes du Jardin  Imparfait pour un concert inédit dans la galerie des grands formats. Entourés d’œuvres emblématiques du musée : Courbet, Doré, Dalou, Clairin... les artistes donneront vie aux collections permanentes le temps d’une soirée, jouant des croisements entre leurs répertoires et les œuvres.


Musée : Paris Musées