+

Anatomie d’une collection

Sylvie Lécallier (sous la direction de), Olivier Saillard, Véronique Belloir, Alexandra Bosc, Laurent Cotta, Pascale Gorguet- Ballesteros, Marie-Laure Gutton, Sylvie Roy, Alexandre Samson
Format
relié
Dimensions
20 X 27 cm
Nombre d'illustrations
97 photos couleur, Photographies d’Éric Poitevin
ISBN
978-2-7596-0324-4
Prix public
39.00
Disponibilité
Disponible
mode et costume

Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Anatomie d'une collection" présentée au Palais Galliera du 14 mai au 23 octobre 2016, Editeur : Paris Musées. 

Le musée a fait appel au regard d’un artiste, le dégageant des responsabilités de la reconnaissance et de l’identification. Il peut sembler paradoxal d’avoir proposé à Éric Poitevin de venir photographier les collections du Palais Galliera. Homme d’un territoire, celui de Longuyon en Meurthe-et-Moselle, il photographie les êtres vivants, humains et animaux, qui le peuplent, les végétaux et les paysages qu’il vit au quotidien. « Artiste des champs », il a pourtant bien voulu se laisser entraîner du côté de la capitale et d’un sujet futile s’il en est : la mode. Lui-même, qui ne cache pas son goût pour la dentelle, pressentait avant de les découvrir que les collections étaient loin d’être superficielles, bien qu’elles jouent sur les apparences. Ce n’est pas le moindre des paradoxes non plus d’avoir exposé à la lumière du jour ces habits qui dorment dans l’obscurité de réserves cachées et qui ne supportent que quelques lux lors de leurs expositions espacées au public. Sous une verrière dont la structure apparaît furtivement, le studio blanc devient l’espace fictionnel de tous les possibles. La lumière, changeante, météorologique, insuffle la vie. Ici, Éric Poitevin rompt avec la sérialité ; sous son regard contemplatif, les vêtements se déploient, révèlent leur part d’intimité, leur dénuement ou, au contraire, leur fonction de parure.

Eric Poitevin, né en 1961, vit dans la Meuse, près de Verdun. Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris depuis 2008.

 

Musée :
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris