Dos à la mode

Disponibilité
Disponible
mode et costume

Alors que la mode aime se montrer de face, l’exposition – et le catalogue – Dos à la mode tournent les projecteurs sur le dos. Pour explorer cette thématique inédite du dos dans la mode, est présenté au musée Bourdelle un ensemble exceptionnel de vêtements et accessoires du XVIIIe siècle à nos jours, puisés dans les collections du Palais Galliera et dans les archives de grandes Maisons de mode.

Réunissant des pièces signées Chanel, Jean-Paul Gaultier, Schiaparelli, Alaïa, Yamamoto, Martin Margiela ou encore Olivier Theyskens, Dos à la mode interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres. En effet, l’homme entretient avec son dos des rapports équivoques : zone la plus plane de notre corps, il se dérobe à notre vue, le rendant plus vulnérable ; et pourtant, la mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder.

De la fermeture du vêtement à la majesté d’une traîne de cour en passant par la sensualité d’un décolleté ou la charge d’un sac, les symboliques liées au dos sont multiples dans la mode. Le dos se dévoile ici enfin à notre regard.

L’ouvrage s’appuie sur des photographies de grands photographes de mode (Sieff, Avedon, etc.) qui subliment la sensualité et/ou les prouesses techniques des pièces présentées ainsi que sur des  réflexions de grands couturiers, comme cette formule éclairante de Gabrielle Chanel : « Toute l’articulation du corps est dans le dos: tous les gestes partent du dos. »

Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !