couverture de l'édition
+

Derain, Balthus, Giacometti

Une amitié artistique
Sous la direction de Jacqueline Munck, Valérie Brotons-Bedouk, Jean Clair, Hélène Celhay, Monsieur Itzhak Goldberg, Carol Jacobi, Matthias de Jonghe, Isabelle Monod-Fontaine, Dominique Radrizzani, Camille Vieville
Dimensions
21,6 x 28,8 cm
Nombre de pages
336
Nombre d'illustrations
env; 300
ISBN
9782759603534
Prix public
44.00
Disponibilité
Disponible
art contemporain

Le musée d’Art moderne propose une exposition inédite explorant les relations de trois artistes majeurs du XXe siècle. Avec près de 300 oeuvres, elle retrace les moments marquants de cette amitié artistique. Leur rencontre en 1933 et l’intensification de leurs relations à partir de 1935 vont démultiplier les croisements entre leurs vies et leurs oeuvres. Bien au-delà d’une admiration réciproque et d’une véritable affection dont ils témoigneront tout au long de leur vie, c’est surtout une communauté esthétique qui les réunit.

De nombreux fils conducteurs marquent ces rapprochements : l’importance qu’ils attachent à la copie et au regard culturel, leur conception des paysages et des lieux, leur attachement au modèle, leurs créations pour le théâtre et, enfin, les doutes et les obsessions qui les travaillent, notamment dans la période d’après-guerre.

Présentant des oeuvres phares, l’ouvrage apporte des clés de lecture essentielles grâce à des essais d’historiens de l’art, mais en convoquant également des témoignages de collectionneurs ou de modèles et les écrits des artistes eux-mêmes. Ce livre offre donc un éclairage nouveau sur trois artistes qui ont pu sembler parfois « à contre-courant », mais qui n’ont cessé, à leur façon, de questionner le réel et ses représentations.

Musée :
Musée d’Art Moderne de Paris