Jean-Baptiste Huet
Exerçant l’essentiel de sa carrière à Paris, Jean-Baptiste Huet (1745-1811) s’illustre d’abord avec bonheur dans les pastorales narrant les amours tendres des bergers, réalise des paysages rustiques aux accents poétiques et dépeint le monde animalier avec franchise et sympathie. Reçu à l’Académie en 1769, l’artiste expose régulièrement au Salon et se voit confier des cycles décoratifs faisant la part belle à la nature.
Représentatif de ce xviiie français serein et insouciant, l’art de Huet a connu une grande fortune sous différents supports, estampes et tapisseries. C’est toutefois à travers la toile de Jouy que l’artiste connaît son meilleur succès. En 1783, la manufacture royale de Jouy-en-Josas, fait appel à ses services pour créer des motifs imprimés. Cette évolution tardive de Huet va de pair avec son activité d’illustrateur animalier, décrivant avec une rigueur scientifique les animaux de la ménagerie royale : ses images précises font écho à la naissance de la discipline zoologique. Jusque dans ses ultimes témoignages, l’œuvre de Huet constitue un formidable hommage à la beauté de la nature, entre rêverie et fascination.