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Jean Fautrier, Matière et lumière

Dieter Schwarz
Format
21,5 x 28 cm
Nombre de pages
272
Nombre d'illustrations
250
ISBN
978-2-7596-0387-9
Prix public
44.00
Disponibilité
Disponible
Art moderne

Jean Fautrier, qui émergea comme peintre, graveur et sculpteur  durant la première moitié du 20ème siècle, fut, de son vivant, grâce aux liens qu’il entretenait avec les principaux intellectuels de son époque-à savoir André Malraux, Jean Paulhan, Francis Ponge- le représentant par excellence de l’art français. Il représente pourtant une figure singulière dans le paysage artistique de l’époque. Après  ses tout premiers nus et natures mortes sombres, laissant surgir une expressivité imposante, Fautrier adopte un nouveau langage pictural à la fin des années 20, à la suite de ses  séjours dans le sud de la France et dans les Alpes , mais surtout de la commande des Editions Gallimard pour illustrer   l’Enfer de Dante. En 1945, la série Otages exposée à la galerie Drouin surprendra et ravira  le public parisien, consacrant Fautrier comme l’un des grands peintres de son époque.

Cet ouvrage présente, dans une approche chronologique, l’oeuvre peint de  Fautrier ainsi que la quasi totalité des sculptures. La qualité des reproductions grâce à un papier soigneusement choisi pour les sublimer, les témoignages et les correspondances offrent  une vision sensible d’un peintre dont Jean Paulhan, critique d’art et ami de Fautrier disait: «  Mais que dire d’un Braque ou d’un Fautrier qui tout à la fois, d’un même mouvement, montrent et ne montrent pas, invitent et refusent, forment la clarté et l’éteignent, donnent le sens – et c’est un autre sens qui est le bon. Que dire sinon qu’avec eux commence et se fonde une peinture, qu’il faudrait appeler la peinture de la part obscure ou du contresens ».

Musée :
Musée d’Art Moderne de Paris