Couverture du Catalogue "L'Art de la Paix"

L’ART DE LA PAIX

SECRETS ET TRESORS DE LA DIPLOMATIE
Richard Boidin, Hélène Carrère d’Encausse, Patrick Lemasson, Christophe Leribault, Isabelle Nathan, Isabelle Richefort, Gaëlle Rio
Format
relié toilé
Dimensions
24 x 30 cm
Nombre de pages
Nombre d'illustrations
978-2-7596-0337-4
Prix public
Disponibilité
Disponible
histoire

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, ont décidé de s’unir pour consacrer une exposition ambitieuse à l’art de la paix.

Un choix spectaculaire de traités de paix – parmi les 25 000 signés par la France avec ses partenaires à travers le monde – est présenté pour la première fois. Documents emblématiques de l’Histoire de France, il s’agit également de véritables objets d’art, dotés pour certains de somptueuses reliures ou de précieux sceaux, que les reproductions en pleine page restituent dans toute leur force.

Mais l’art de la paix n’est pas qu’une affaire de diplomates. Les plus grands artistes ont glorifié sous forme d’allégories les traités mémorables et les alliances victorieuses, ont décrit les entrées d’ambassadeurs ou oeuvré à certains cadeaux diplomatiques. D’autres se sont attachés aux aspirations des populations, transcrivant les réactions de l’opinion publique – soulagement, critiques…– par le biais d’estampes et de caricatures.

Loin d’une rigueur trop scientifique, cet ouvrage propose que peintures, sculptures, objets précieux ou archives, accompagnent la présentation de ces traités, afin de nourrir la réflexion du lecteur sur l’idéal de paix porté par notre pays.

Musée :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris