Couverture du Catalogue "La France et la Paix"
+

La France et la Paix

Lucien Bély, Jean-Pierre Bois, Yves Bruley, Philippe Contamine, Thierry Lentz, Georges-Henri Soutou, Maurice Vaïsse
Format
broché
Dimensions
15 x 22
Nombre de pages
240
Nombre d'illustrations
16 cartes
ISBN
978-2-7596-0336-7
Prix public
25.00
Disponibilité
Disponible
histoire

La France et la paix a pour objectif de retracer chronologiquement le cheminement de l’idée de paix, depuis la guerre de Cent ans jusqu’aux événements les plus récents. De l’idée de paix prescrite et annoncée par l’Écriture sainte, qui prévaut au Moyen-Age, au discours à l’ONU de Dominique de Villepin contre l’intervention des États-Unis en Irak, la construction et le maintien de la paix ont été au coeur des préoccupations françaises. Mais la paix a été également le centre de nombreux débats philosophiques, depuis le « Projet de paix perpétuelle » de l’abbé de Saint-Pierre, largement commenté par Rousseau, aux différents courants de pensées à l’origine de la construction européenne. Elle a aussi très souvent agité l’opinion publique, que l’on songe aux débats sur la « sécurité collective » et la paix de de Munich, ou à la crise de la guerre d’Algérie.

En suivant une construction chronologique, l’ouvrage veut à la fois retracer les péripéties qui ont permis la mise en oeuvre de la paix en France ; analyser la place du concept de paix sur le plan idéologique, entre idéal et pragmatisme, objectif moral et combat ; expliquer les jeux d’alliances et d’équilibre sur lesquels elle repose, et décrypter les moyens qui ont été mis en oeuvre pour la maintenir.
En des temps où la frontière entre guerre et paix se fait de plus en plus floue, ce livre aide à penser le concept de paix, à connaître l’histoire qui l’a faite et à ainsi mieux comprendre la complexité et surtout la fragilité qui la fondent.

Musée :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris