couverture Lee Ungno
+

Lee Ungno

L'homme des foules
Sous la direction de Mael Bellec. Oh Gwangsu, Kim Sangho, Chae-Duporge Okyang
Dimensions
21x30cm
Nombre de pages
176
Nombre d'illustrations
100
ISBN
9782759603565
Prix public
35.00
Disponibilité
Disponible

Lee Ungno (1904-1989) est l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle, à la croisée des chemins entre l’Extrême-Orient et l’Europe, le passé et le présent. Ayant commencé sa formation en Corée, puis au Japon, il s’installe à Paris à partir de 1958. 

Cet ouvrage retrace son parcours, en s’attachant particulièrement à sa période française, de 1958 à sa mort.Dès les années 1950 il abandonne l’art traditionnel pour des formes modernes et abstraites, jouant ainsi un rôle pionnier dans la fondation d’un art coréen contemporain, facilitant ainsi son intégration dans l’avant-garde parisienne aux côtés de Hartung, Soulages ou Zao Wou-ki. Très rapidement, parallèlement à sa pratique il s’attachera à transmettre son art enseignant la peinture à l’encre, enseignement dont le rayonnement a eu un impact décisif sur de nombreux artistes.

Tout on long de sa carrière, il explorera les relations entre calligraphie et abstraction, ce qui précipitera dans les années 1970 l’émergence d’un thème emblématique de son oeuvre, « Les Foules ». Plus qu’un sujet et qu’un langage plastique à l’équilibre entre écriture et peinture, « Les Foules » constituent rétrospectivement le symbole de la démocratie naissante en Corée du Sud. Chrono-thématique, organisé en 10 sections commentées et illustrées, enrichi de témoignage d’élèves ou d’artistes l’ayant côtoyé et se terminant sur une présentation des oeuvres monumentales installées dans l’espace public, cet ouvrage se veut la première synthèse ambitieuse en langue française sur la carrière de Lee Ungno.

Musée :
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris