Accueil et activités pour les familles

Que vous souhaitiez visiter une exposition ou les collections en toute autonomie avec vos enfants ou participer à une activité en famille, les Musées de la Ville de Paris vous proposent des services adaptés à vos attentes.

Des activités à partager en famille

Visite contée, visite conférence, parcours dans les rues de Paris, énigmes au Musée à résoudre en famille... De nombreuses activités ont été pensées pour passer un bon moment dans nos musées, une façon ludique d'apréhender le musée, de découvrir ses collections ou les expositions en cours.

Pour en savoir plus sur les activités destinées aux familles, consulter notre agenda des activités et cocher la case "famille" dans vos critères de recherche.

Paris Musées juniors

Rendez-vous sur Paris Musées Juniors où vous retrouverez Muséosphère et Mission Zigomar : deux sites internet pour découvrir les musées en s'amusant

LES COLLECTIONS PERMANENTES EN TOUTE AUTONOMIE

Audioguides

Tous nos musées proposent des audioguides vous permettant de visiter leurs collections permanentes. Le Musée Carnavalet et la Maison de Victor Hugo proposent aussi un audioguide destiné aux enfants.

à imprimer

Des supports de visite pour enfants ou famille en rapport avec les collections ou les expositions sont également gratuits et téléchargeables en ligne sur les sites internet du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et du Musée Carnavalet.

Journal pour enfants

Découvrir l'univers créatif et convivial des ateliers d'artiste avec le journal Mon Quotidien qui nous ouvre les portes des ateliers des sculpteurs Bourdelle et Zadkine et celui du peintre Ary Schaeffer.

Le numéro sur les Ateliers d'artiste:

couverture E journal Mon Quotidien

Le numéro sur les secrets de la création d'un musée

couverture journal mon quotidien sur les secrets de la création d'un musée

Livrets-jeux

Des livrets-jeux dédiés aux collections permanentes sont également proposés à la vente pour 1€ seulement au Musée Carnavalet, au Musée Cernuschi, au Musée Cognacq-Jay, à la Crypte Archéologique du parvis de Notre-Dame, au Musée du Général Leclerc-Musée Jean Moulin, au Petit Palais et à la Maison de Victor Hugo.

Livrets-jeux disponibles dans les musées: