Visiteurs en situation de handicap

Atelier sensoriel pendant les Journées du Patrimoine au Musée Bourdelle

Vers un accès pour tous aux lieux... et aux contenus culturels

Adresser l’offre culturelle au plus grand nombre implique de prendre en compte la diversité et les besoins spécifiques de tous les publics, y compris des publics en situation de handicap.

En ce sens, les musées de la Ville de Paris se sont en partie adaptés aux différents types de déficiences, qu’elles soient physiques, sensorielles ou encore mentales.

Pour ce faire, une large palette d’activités accessibles, riches de créations originales et innovantes, y sont organisées grâce au travail des services d’action culturelle.

Ainsi, de nombreux outils et matériels bénéficient désormais à cette médiation, certains pouvant être mis à disposition des visiteurs libres : supports tactiles ou multisensoriels, cartels/fiches en braille, documents en relief ou en gros caractères, visioguides, boucles à induction, fauteuils roulants…

Sur tous ces sujets, un « référent handicap » est en mesure de répondre au mieux à vos demandes dans chaque musée.

 


Pour préparer votre visite…

→Consultez les informations sur l’accessibilité et les offres culturelles par type de handicap :
                                         
                             logo handicap moteur   logo handicap visuel   logo handicap auditif   logo handicap mental

 


Label Tourisme & Handicap

Déjà labellisée pour les déficiences motrice et auditive, la Maison de Victor Hugo a obtenu dernièrement le label Tourisme & Handicap sur le critère du handicap mental. Ce succès consacre de nouveau le travail et la mobilisation de toute l’équipe du musée.


Consultez l’information gouvernementale sur le Label National Tourisme & Handicap

                                                    logo tourisme et handicap


Retrouvez également nos musées sur le site accessible.net en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris – Île-de-France.