couverture guide du Petit Palais

Prix public
Disponibilité
Guide

Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 pour accueillir une exceptionnelle « Rétrospective de l’art français », le Petit Palais devient musée sous le nom de Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris le 11 décembre 1902.

Son fonds s’enrichira au fil des années grâce à de nombreux dons et à une active politique d’achat. Deux axes majeurs le caractérisent : d’une part une collection d’art ancien de l’Antiquité grecque au xviiie siècle et, d’autre part, un fonds d’art franças couvrant les courants artistiques de 1880 à 1914 dans tous les domaines des arts plastiques. Ce guide souhaite donner au visiteur les clefs d’appréciation de quelques œuvres phares. Suivant le parcours de visite du musée, il s’attache à présenter le contexte historique, culturel et artistique des œuvres en les replaçant dans leur présentation en vitrine ou en salle.

Museo :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris