Couv MAM 2

Les musées de la Ville de Paris se réjouissent de vous accueillir à nouveau !

Publié le 10 Mayo 2021

Nous attendions ce moment avec impatience ! Nos musées rouvrent leurs portes à compter du mercredi 19 mai.

Après plusieurs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, le public pourra (re)découvrir les collections et les expositions des musées de la Ville de Paris en toute sécurité.

Plusieurs musées rouvrent leurs portes à partir du 19 mai* : le Palais Galliera, le musée d'Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris ‐ musée du général Leclerc ‐ musée Jean Moulin, la maison de Balzac, le Petit Palais, le musée Cernuschi, le musée Cognacq‐Jay, le musée de la Vie romantique et les Catacombes de Paris**.

Après une année de travaux et de restaurations, la maison de Victor Hugo, place des Vosges, rouvrira à la même date.

Les musées Zadkine et Bourdelle rouvriront leurs portes courant juin.

Le musée Carnavalet ‐ Histoire de Paris rouvrira le 29 mai après 4 années de rénovation avec un nouveau parcours des collections dans un écrin magnifié.

Enfin, des dates seront communiquées prochainement pour la réouverture de la Crypte archéologique de l'île de la cité.

* Les musées de la Ville de Paris maintiennent des mesures sanitaires renforcées afin de garantir une protection optimale durant les visites.

** Du fait d'un mouvement social, les Catacombes de Paris ne pourront exceptionnellement pas ouvrir au public ce mercredi 19 mai.

Petit Palais

© Pierre Antoine

Retrouvez toute notre programmation !

MVR

Musée de la Vie romantique

Préparer sa visite

• Réservations

La billetterie en ligne sera ouverte le lundi 17 mai 2021, avec une ouverture des ventes séquencée. Dans un premier temps, la réservation des billets sera possible pour la période du 19 mai au 8 juin 2021 inclus, pour les visiteurs individuels uniquement. La reprise des activités et l’accueil des groupes auront lieu à partir du 9 juin, dans des conditions qui seront précisées ultérieurement.

Pour visiter les expositions temporaires, la réservation en ligne d’un billet horodaté est obligatoire pour tous, y compris pour les détenteurs de la carte Paris Musées*

Les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont gratuites et leur accès ne nécessite pas la réservation d'un billet en ligne, sauf dans le cas du parcours permanent du musée Carnavalet – Histoire pour lequel un billet gratuit doit être réservé en ligne.

* Les adhérents à la Carte Paris Musées bénéficieront d’une prolongation. Les modalités de prolongation des adhésions vous seront détaillées par email, sur nos réseaux sociaux et notre site internet dans les prochains jours. Merci de votre compréhension !

• Mesures sanitaires

Votre sécurité et celle de nos agents est primordiale. Conformément aux directives du gouvernement et afin de garantir une protection optimale durant votre visite, les musées de la Ville de Paris ont mis en place des mesures sanitaires et de nouvelles dispositions d’accueil. Nous mettons tout en œuvre pour que votre visite se déroule en toute sérénité.

Pour découvrir l’ensemble des mesures mises en place, consultez cette page

• Des questions ?

Retrouvez également toutes les informations nécessaires à la préparation de votre visite : réservation, contrôle des billets, contacts dédiés dans notre foire aux questions en cliquant ici

Si vous êtes adhérents à la carte Paris Musées, une foire aux questions vous est dédiée en cliquant ici.

• Horaires

A partir du 19 mai, les musées seront ouverts du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.

Les Catacombes de Paris seront ouvertes du mardi au dimanche, de 09h45 à 20h30 (dernier accès à 19h30).

• Nocturnes

Petit Palais : les vendredis jusqu’à 20h

Musée d’Art Moderne de Paris : les jeudis jusqu’à 20h

Palais Galliera : les jeudis et vendredis jusqu’à 20h

Pour plus de renseignements et pour préparer au mieux votre visite, consultez cette page.

Balzac maison

Maison de Balzac