Déclaration de conformité RGPD

Paris Musées est responsable du traitement des données personnelles collectées dans le cadre de ses activités notamment:

 - des données concernant les personnes naviguant sur le site www.parismusees.paris.fr  ou les sites internet des musées municipaux et utilisant leurs outils (notamment la billetterie en ligne) ;

  - des données concernant les personnes étrangères à Paris Musées accédant aux musées de la Ville de Paris pour diverses raisons (notamment pour les visites d’exposition, les formations, les privatisations, conférences, tournages, etc.)

Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 et au  Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives aux modalités de traitement des catégories de données précitées ainsi qu’aux droits dont vous disposez sur ces traitements. 

Informations sur le traitement des données personnelles collectées dans le cadre de l’utilisation du site www.parismusees.paris.fr et des sites internet des musées

Paris Musées, établissement public local représenté par son président est responsable du traitement des données personnelles collectées depuis son site internet et les sites internet des musées municipaux. L’établissement s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies par les usagers.

Dans le cadre des traitements de données définis ci après, vous êtes informé que vous disposez des droits suivants sur les données qui vous concernent : droit d'accès, de rectification, d'effacement de limitation et de portabilité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits, vous pouvez, en justifiant de votre identité par tout moyen, nous adresser un courrier électronique à EPPM-rgpd_ddppc.parismusees@paris.fr ou en adressant un courrier à l’établissement public Paris Musées - 27 rue des Petites Écuries - 75010 Paris.En cas de non réponse de Paris Musées, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données Personnelles de la Ville de Paris en envoyant un message à dpd.paris@paris.frSi vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits « Informatique et Libertés » mentionnés ci-dessus ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une plainte en ligne à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

 

I. Gestion des Cookies

A l’exception du site internet dédié à la publication des collections de Paris Musées en ligne, le site de Paris Musées et les sites des musées municipaux utilisent des cookies pour optimiser leur fonctionnement et améliorer leur interactivité.

Un cookie est un petit fichier texte qui est transmis à votre navigateur par le site auquel vous vous connectez lors de votre première visite. Une fois installés, les cookies nous permettent de vous reconnaître à chaque visite, et donc de vous faire profiter de toutes les fonctionnalités de nos sites.

Deux types de cookies sont utilisés par le site de Paris Musées ou par celui des Musées

1. Les cookies dits « system » sans lesquels la qualité de votre navigation serait fortement dégradée.

Il s’agit par exemple des traceurs utilisés pour votre authentification dans votre espace personnel, de ceux qui gardent en mémoire le contenu de votre panier, de ceux qui permettent de conserver votre choix exprimé quant au dépôt des cookies, ou de certains cookies de mesure d’audience qui ne sont pas transmis à des tiers et qui ont pour seule finalité l’analyse du contenu consulté en vue de produire des statistiques anonymes

Conformément aux lignes directrices de la CNIL en la matière votre consentement n’est pas nécessaire pour l’utilisation de cette catégorie de cookies.Vous pouvez toutefois paramétrer votre navigateur pour vous signaler les Cookies déposés dans votre terminal et demander de les accepter ou non (au cas par cas ou en totalité). Nous vous rappelons toutefois que la désactivation de tous les Cookies vous empêchera d’utiliser notre site dans des conditions normales, à l’exception des fonctions basiques.

Pour savoir comment procéder, consultez les sites en lien ci-dessous en fonction de votre type de navigateur :

Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin que celui-ci envoie un code indiquant aux sites Web que vous ne souhaitez pas être suivis. (option « Do No Track »). Pour :

2. Les cookies facultatifs

Le site de Paris Musées et les sites des musées s’appuient sur certains services proposés par des sites tiers. Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers directement déposés par ces services.Il s’agit notamment :

  • des boutons de partage (twitter et facebook)
  • des listes de tweets (Twitter)
  • des vidéos diffusées sur le site (youtube, dailymotion)
  • des diaporama (Picassa)
  • le suivi des statistiques de consultation (Google Analytics)

Vous pouvez accepter ou refuser en totalité ces cookies en cliquant sur le bouton prévu à cet effet dans le bandeau d’information sur les cookies qui s’affiche en bas de page lors de votre connexion sur un site.

Le refus de ces cookies n’aura pas d’incidence sur la qualité de votre navigation mais pourra vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités, comme de retrouver votre panier, ou vous empêcher de partager une vidéo ou du contenu via les réseaux sociaux.Les traceurs ne sont pas conservés au-delà de 26 mois et ne sont pas prorogés lors des nouvelles visites.

D’autres Cookies de type pixels sont installés sur les sites :

Pour en savoir plus sur les cookies de type « pixel » sur le site de la CNIL ici : https://www.cnil.fr/fr/definition/tracking-pixelweb-beacon-ou-pixel-espion.

 

II. Gestion des comptes  pour l’accès aux services de billetterie en ligne

 

Pour accéder au service de billetterie en ligne, vous devez obligatoirement créer un compte via l’un des formulaires prévus à cet effet  (compte client particulier individuel, création compte client groupes ou création compte client professionnel).

Les données personnelles que vous communiquez sont nécessaires pour mener à bien votre transaction avec l’établissement Paris Musées.

Leur conservation nous permet également de vous contacter dans la mesure du possible en cas d’annulation ou de modification de date ou d’horaire de la manifestation, de l’activité ou de la séance achetée.

Vous êtes informés que les données suivantes sont collectées à l’occasion de la vente en ligne : nom, prénom, mail, langue préférée, nationalité, date de naissance, numéro de téléphone, adresse postale et informations bancaires permettant le paiement en ligne.

Par ailleurs lorsque vous créez un compte professionnel dit « compte d’entreprise » les informations suivantes vous sont demandées : nom de la structure ou raison sociale, type de structure, et fonction au sein de l’entreprise. Le service de la billetterie, la régie de Paris Musées disposent d’un accès à ces informations. Un prestataire externe présentant des garanties de sécurité adéquates traite vos données bancaires pour le compte et sous le contrôle de Paris Musées dans le cadre de la gestion du processus de paiement .

A l’exception des données bancaires, les données précédemment citées peuvent, outre leur utilisation à des fins d’achat de billets, faire l'objet de traitements à des fins informatives, relationnelles ou marketing (type newsletter). Ces derniers traitements se font exclusivement  sur la base de votre consentement exprimé lors du processus d’achat via les cases à cocher prévues à cet effet dans les formulaires de création de compte.

À l’exception des données bancaires, les données ainsi collectées seront conservées (3) trois ans à partir de votre dernière interaction avec Paris Musées depuis votre espace personnel. A la suite de ce délai, les données sont détruites.

Vous êtes également informé que, à l’exception des informations bancaires, vos données relatives à votre langue préférée, votre nationalité et date de naissance sont susceptibles d’être réutilisées à des fins statistiques dans le cadre d’un traitement global permettant à Paris Musées d’analyser et prédire les habitudes des visiteurs en ligne. Dans ce cadre vos données seront systématiquement anonymisées de telle sorte qu’il ne sera pas possible de vous identifier in fine.

 

III Gestion  des comptes pour l’accès aux collections en ligne

 

Vous pouvez créer un compte depuis le site des collections en ligne de Paris Musées (https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr). Cette création de compte est facultative et ne vous empêche pas d’accéder au service proposé.

Le compte permet de sauvegarder et annoter vos recherches, recevoir des alertes et des suggestions.

Lorsque vous créez votre compte les informations suivantes vous sont demandées : adresse mail, identifiant (celui de votre choix), mot de passe et, à titre facultatif une photo de profil ( qui n’est pas nécessairement une photo permettant de vous identifier).

Seul le service numérique de Paris Musées dispose d’un accès à ces informations.

Les données ainsi collectées seront conservées (3) trois ans à partir de votre dernière connexion depuis votre espace personnel. Paris Musées vous adressera deux mails de relance avant l’expiration de ce délai. Sans action de votre part les données seront détruites au terme dudit délai.

 

 

IV. Gestion des inscriptions aux newsletters

 

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de Paris Musée au moment de la création de votre compte pour l’accès à la billetterie en ligne en cochant la case prévue à cet effet, ou sur simple demande notamment en entrant votre adresse mail dans le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de Paris Musées.  Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter d’un musée municipal en entrant votre adresse mail dans le formulaire prévu à cet effet sur le site internet dudit musée.

Seule votre adresse mail est traitée dans le cadre du traitement des newsletters.

Les personnes des services de communication de Paris Musées (pour la newsletter Paris Musée) ou des musées (dans l’hypothèse ou vous avez souhaité recevoir la newsletter d’un ou de plusieurs musées) accèdent à vos données en vue de gérer les envois des lettres d’information.

Paris Musées conserve votre adresse e-mail tant que vous ne procédez pas à votre désinscription selon la procédure qui vous est indiquée dans toutes les newsletters qui vous sont envoyées.  

Informations sur le traitement des données personnelles collectées dans le cadre de l’accès physique à l’un des musées municipaux

Finalités du traitement des données personnelles, catégories de données traitées et durées de conservation

 

Paris Musées est responsable du traitement des données personnelles collectées dans le cadre des visites des musées de la Ville de Paris.

Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 et au  Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (RGPD), les visiteurs sont informés que les données suivantes les concernant peuvent être collectées sur les sites des musées dans le cadre de différentes finalités :

Achats aux caisses des musées : pour le seul paiement par carte, Paris Musées procède à la collecte de données bancaires nécessaires à la gestion du paiement. Conformément à la réglementation bancaire en vigueur, les données bancaires sont conservées par Paris Musées pendant un délai de 15 (quinze) mois suivant la date de débit. A la suite de ce délai, les données sont détruites.

Sécurité des musées : dans le seul cadre de leurs missions, les agents en charge de la sécurité des musées sont susceptibles de collecter les données suivantes lorsqu’ils interviennent : nom, prénom et, le cas échéant, structure d’emploi, informations factuelles, données de santé (notamment en cas d’intervention des services de secours). Ces données peuvent être reportées dans les rapports de ronde et les mains courantes de sécurité. Elles sont supprimées à l’issue d’un délai de conservation de 2 (deux) ans.

Vidéoprotection : Paris Musées collecte les images des visiteurs entrant dans le champ de vision des caméras installées dans différents espaces accessibles au public conformément aux dispositions du Code de la sécurité intérieure. Ces données sont supprimées 1 (un) mois après leur collecte.

Système de contrôle d'accès centralisé et gestion des clés pour les visiteurs non munis de tickets se rendant sur site pour des raisons professionnelles ou de formation : afin de gérer les droits d'accès des seuls visiteurs non munis de tickets aux lieux et aux locaux à risques situés dans leurs locaux, les agents des musées sont susceptibles de collecter les données suivantes. Pour les badges : nom, prénom, organisation, fonction,  date et heure du badgeage et de demande d'accès du code de localisation du local, fonction du local. Pour la gestion des clés : nom, prénom, organisation, fonction, date et heure du retrait et de la restitution de la clé et  signalement en cas de clé non restituée. Ces informations sont conservées 2 (deux) ans puis supprimées.

Gestion des visiteurs non munis de tickets se rendant sur site pour des raisons professionnelles ou de formation  (feuille d’émargement) : nom, prénom, institution, date et heure d’entrée/sortie. Ces informations sont conservées 2 (deux) mois puis supprimées.

Gestion des  visiteurs des centres de documentation et/ou d’archives des musées : nom, prénom, statuts, institution, objet de la recherche, documents consultés, date et durée de la consultation, coordonnées, adresse email. Ces données sont conservées 2 (deux) ans à compter de leur collecte puis supprimées. Ces données peuvent être conservées pendant 5 (cinq) ans après leur anonymisation à des fins statistiques.

Base légale du traitement de vos données personnelles et catégories de destinataires

L’ensemble des données précitées sont collectées à titre obligatoire sur la base d’une mission d’intérêt public à l’exception des données collectées dans le cadre des ventes aux caisses des musées fondées sur la base légale du contrat de vente. Ces données sont accessibles par les agents des musées et certains agents du siège (données de paiement pour la régie centrale) habilités dans le strict exercice de leurs missions de service public. Les données nécessaires  aux traitements de sécurité des musées ainsi qu’au traitement des paiements pour la billetterie  sont également accessibles aux personnels des prestataires privés dans le cadre de procédure strictement encadrées. Les données relatives à la vidéoprotection peuvent être accessibles aux personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale délivrée à Paris Musées.

 

Exercice des droits des visiteurs concernant leurs données personnelles

Dans le cadre des traitements de données précités, les visiteurs disposent des droits suivants sur les données les concernant : droit d'accès, de rectification, d'effacement  et de limitation.

Pour exercer ces droits, les visiteurs peuvent, en justifiant de leur identité par tout moyen, adresser un courrier électronique à partir du formulaire de contact accessible sur le site de Paris Musées ou du musée concerné  ou en adressant un courrier à Paris Musées (27, rue des Petites Écuries – 75010 Paris).

En cas de non réponse de Paris Musées, les visiteurs peuvent contacter le Délégué à la Protection des Données Personnelles de la Ville de Paris en envoyant un message à dpd.paris@paris.fr.

Si les visiteurs estiment, après avoir contacté Paris Musées, que leurs droits « Informatique et Libertés » mentionnés ci-dessus ne sont pas respectés, ils peuvent contacter la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).