Expositions

Zao Wou-ki : Une donation exceptionnelle

Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie

24 juin - 23 octobre 2016

La collection personnelle de Zao Wou-ki, donation faite par Madame Françoise Marquet-Zao à la ville d'Issoudun en octobre 2015, est présentée pour la première fois dans son intégralité. Réunissant 90 œuvres de 56 artistes différents, l'exposition retrace la constitution de cette collection d'artiste, les affinités du...

Lire la suite

Balzac et les artistes

Maison de Balzac

17 juin - 2 octobre 2016

Balzac écrivait seul, souvent la nuit. La Comédie humaine est toutefois nourrie des rencontres avec les grands esprits du temps. Car le foyer de l’opéra, les rédactions des journaux, les soirées littéraires permettent aux artistes de se croiser. Dans le brillant salon de Delphine de Girardin, Balzac côtoie ainsi Alphonse de Lamartine,...

Lire la suite

L'Or du pouvoir

Crypte archéologique du parvis Notre-Dame

A partir du 26 mai 2016

L’exposition présente une sélection de monnaies d’or illustrant les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville et de leur époque, en lien avec les vestiges archéologiques conservés dans la Crypte.

Lire la suite

Anatomie d’une collection

Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris

14 mai - 23 octobre 2016

Le vêtement se raconte à travers celui qui le porte...

Lire la suite

Les Hugo, une famille d'artistes

Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey

Du 14 avril 2016 au 18 septembre 2016

Hugo écrivain, on connaît ! Hugo dessinateur et décorateur, on connaît un peu moins. Mais on ignore encore plus que la créativité de Victor Hugo s’est poursuivie sur cinq générations d’artistes.

Lire la suite

Antoinette Sasse

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

Avril 2016 - Janvier 2017

L’exposition « Antoinette Sasse. Rebelle, Résistante et mécène (1897-1986) », est dédiée à une femme d’exception et amie intime de Jean Moulin.

Lire la suite

Exposition "La mer à Paris"

Les Catacombes

jusqu'au 31 décembre 2016

L’Ossuaire municipal de la Ville de Paris, appelé communément « catacombes», est célèbre pour ses galeries d’ossements. Mais ces anciennes carrières de pierre à bâtir recèlent une autre richesse remarquable, les traces d’une époque où Paris était occupée par une mer tropicale, il y a 45 millions d’années environ !

Lire la suite