vollard

5 bonnes raisons de suivre les cours d’histoire de l’art "Les Paris de l’Art"

Publié le 7 octobre 2020

Que vous soyez amateurs ou néophytes en histoire de l'art, voici cinq bonnes raisons de vous inscrire aux cours "Les Paris de l'Art" !

Animés par des conservateurs et des historiens de l’art, ces cours vous permettront de vous plonger dans les collections des musées de la Ville de Paris. Nouveauté ! Pour cette saison 2020-2021, « Les Paris de l’Art » sont également disponibles en ligne.

Voici cinq bonnes raisons pour vous lancer dans « Les Paris de l’Art »

1] Pour devenir incollable en histoire de l’art

Tableau du musée Carnavalet

© Musée Carnavalet/Roger-Viollet

Vous baissez la tête lorsqu’on vous vous évoque les tableaux de Courbet ou les sculptures d’Antoine Bourdelle ? Quelques cours suivis dans l’auditorium du Petit Palais vous permettront de vous forger une culture et de vous documenter en profondeur sur des périodes bien définies de l’histoire culturelle et artistique de la capitale. Vous pourrez même prétendre un jour mener une visite guidée à vos amis qui vous avaient tant vanté les mérites des artistes que vous ne connaissiez pas ou peu auparavant…

2] Pour maîtriser les grands courants artistiques

Tableau des quais des Tuileries

Le quai des Tuileries © Musée Carnavalet  Roger-Viollet

Vous n’avez jamais vraiment su ce qu’étaient les préraphaélites, l’Art nouveau ou le Land Art ? A travers les périodes fastes traitées pendant les cours « Les Paris de l’Art », vous pourrez passer en revue les grands courants artistiques de l’histoire des arts ; tant dans le domaine de la peinture, de la sculpture que de l’architecture.

3] Pour réviser et approfondir l’histoire de Paris

Tableau du Louvre

Le Louvre en 1380 © Musée Carnavalet - Roger Viollet

Paris, son territoire, son architecture, ses modes et son histoire artistique et culturelle ont bien évolué entre la Préhistoire à aujourd’hui. De la Préhistoire à l’Antiquité, du Moyen-Âge à la Renaissance, du néo-classicisme jusqu’à la Modernité, les cours « Les Paris de l’Art » vous donneront les clés pour analyser les grands courants artistiques mais ils vous offriront aussi un panorama détaillé des grandes périodes et de leur contexte historique et sociaux qui ont été fondateurs pour notre capitale. Issues des collections des musées de la Ville de Paris, les œuvres qui vous seront dévoilées présenteront Paris à travers les siècles, comme vous ne l’avez jamais vue.

4] Pour profiter de l'expertise des conservateurs/historiens

La Bastille, dans les premiers jours de sa démolition, Hubert Robert, 1789 / Musée Carnavalet - Histoire de Paris