Claude Monet Hiver
Actualité

Activités en famille et sélection cadeaux : célébrez Noël avec Paris Musées !

Bonne nouvelle pour les familles : les musées de la Ville de Paris proposent de nombreuses activités destinées au jeune public pendant les vacances de fin d’année. L’occasion pour les parents, s’ils ne les accompagnent pas, de laisser leurs enfants entre de bonnes mains, et ainsi prendre le temps de (re)visiter les collections permanentes (toujours gratuites !). Ou alors, de passer du temps dans les boutiques des musées pour y feuilleter les derniers catalogues, et y dénicher quelques cadeaux élégants.

Voici une sélection de rendez-vous et de cadeaux, suivez le guide !

Trois activités pour les enfants

Activités enfants noel

© Raphaël Chipault

  • Le 21 décembre à 15h, la maison de Balzac propose un atelier pour les enfants à partir de 13 ans sur le thème du dessin animalier. Celui-ci est en effet la spécialité de l’artiste qui y est exposé actuellement, le célèbre Grandville !
    L’artiste Angélique Ivanov mènera l’atelier en deux temps : d’abord, il s’agira d’apprivoiser la représentation d’animaux à l’aquarelle. Puis, à l’instar de Grandville et de ses caricatures mi-humaines mi-animalières, les enfants devront transformer le profil animal en profil humain, et vice versa.
    En savoir plus 
     
  • Le 22 décembre à 16h, le Musée d’Art Moderne célèbrera un anniversaire bien particulier : celui de son immense voisine, la Tour Eiffel ! 130 ans, ce n’est pas rien, et c’est avec un carnet et des crayons de couleurs que les enfants à partir de 3 ans pourront suivre un parcours dédié dans le musée, avant de recréer la Tour Eiffel sur de petits bouts de bois en atelier.
    En savoir plus
     
  • Le 26 décembre, les enfants de 7 à 12 ans ont rendez-vous à 15h au Petit Palais pour un parcours-jeu dans la belle exposition consacrée à Vincenzo Gemito. L’artiste napolitain, sculpteur mais aussi dessinateur, aimait à représenter les visages des enfants des rues et des petits pêcheurs. Une animatrice guidera le petit groupe sur les traces de ses personnages si caractéristiques !
    En savoir plus

Découvrez toutes les activités à faire en famille pendant les vacances de Noël

Trois idées de cadeaux

Carte Paris Musées Jeune
  • Pour un(e) étudiant(e) ou jeune actif(ve) ayant entre 18 et 26 ans, pensez à la carte Paris Musées Jeune ! Cette carte lui donnera accès à toutes les expositions des musées de la Ville de Paris en illimité  et coupe-fil pendant 1 an. C’est le moment d’en profiter : en ce moment l’abonnement est à 15€ au lieu de 20€. En savoir plus
Catalogue Backside
  • Pour un(e) féru(e) d’art et de mode, le catalogue Back Side / Dos à la mode offre un bel aperçu de l’exposition éponyme présentée par le musée Galliera au musée Bourdelle, qui a fermé ses portes le 17 novembre après un grand succès public et critique. Au programme : dos nus, dos en dentelles, dos sculptés, dos lacés… Un point de vue rarement abordé et infiniment riche ! En savoir plus 
Le pouvoir des fleurs
  • Pour un(e) gourmand(e), vous trouverez le thé « Le Pouvoir des Fleurs » de George Cannon (édité à l’occasion de l’exposition du même nom en 2017), au musée de la Vie romantique. Une jolie boîte, et une boisson idéale pour des goûters délicatement parfumés aux arômes de fleur d’oranger, violette, bergamote, citron… 

Une œuvre à (re)voir pour enchanter l’hiver

Au Petit Palais, le paysage Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver de Claude Monet (1880) est l’un des chefs-d’œuvre des collections. L’artiste représente avec une grande finesse l’effet glacé de l’hiver sur le fleuve, avec, au loin, un petit point de soleil rougeoyant. Et nous inspire l’idée d’une balade sur les bords de la Seine.

Voir la présentation de cette oeuvre en 1 minute :