Image du nouveau site

Chantiermuseeliberation.paris.fr : entrez dans les coulisses du futur musée de la Libération de Paris !

Publié le 18 décembre 2018

Suivez le chantier et le déménagement du musée avec ce nouveau site interactif et évolutif !

Travaux, conception du projet, découverte des collections… Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris a peut-être fermé ses portes au public le temps de son déménagement (jusqu’au 25 août 2019), mais il reste présent sur la toile avec son nouveau site Internet : chantiermuseeliberation.paris.fr

Consulter le site Internet chantiermuseeliberation.paris.fr

Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin

Place Denfert-Rochereau
4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy

Suivre le chantier et la restauration des pavillons

Au travers d'articles, photos, vidéos et autres contenus numériques, ce nouveau site Internet vous ouvre les portes du projet du déménagement du musée, de la gare Montparnasse jusqu’à son nouvel emplacement, les pavillons Ledoux situés place Denfert-Rochereau.

Au travers d’une présentation et d’une maquette du projet, le nouveau site Internet met également en lumière la restauration de ces pavillons historiques, conçus par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux et qui ont abrité, du 20 au 28 août 1944, le colonel Rol-Tanguy, commandant régional des FFI et son état-major.

Une chronologie en image vous permet de suivre au fil des semaines l’avancée du chantier.

Le déménagement et le chantier sont également l’occasion de redécouvrir les collections du musée qui sont au cœur du projet et de découvrir les métiers à l’œuvre, celles et ceux qui mettent en œuvre le chantier des collections et conçoivent le musée de demain.

Un nouvel emplacement chargé d’histoire

C’est à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris que le musée fera peau neuve, le 25 août 2019. Le nouvel emplacement, dans les pavillons Ledoux, sera plus accessible, plus visible.

Mais il fera aussi écho à l’Histoire de la période du fait que Jean Moulin ait habité à proximité, que les pavillons aient abrité le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy et que le général Leclerc ait traversé la place en entrant dans la capitale le 25 août 1944.

Le musée sur les réseaux sociaux

Continuer à suivre la vie du musée et l’évolution du chantier sur les réseaux sociaux à travers la page Facebook et le compte Twitter du musée. Vous y découvrirez notamment des photos du chantier, des vidéos du déménagement et des focus sur les collections. Restez connectés !

Consultez la page Facebook du Musée

Consultez le compte Twitter du Musée