petit palais

Du Marais à la Nouvelle Athènes, un week-end estival dans les musées de la Ville de Paris

Publié le 18 juillet 2022

Vous passez l’été en ville ? Réjouissez-vous ! Les musées parisiens ont plus d’un charme à offrir : expositions temporaires, collections permanentes gratuites, jardins fleuris, salons de thé, terrasses avec vue… Suivez le guide, le temps d’un samedi organisé heure par heure !

10h : visite du musée Carnavalet

Musée Carnavalet © JB Gurliat

Affiche Regards du Grand Paris

Il a rouvert ses portes en 2021, après plusieurs années de travaux : le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, mérite une visite approfondie de plusieurs heures, tant ses collections sont foisonnantes.

Attardez-vous notamment dans la toute première salle du parcours où sont réunies d’anciennes enseignes de commerçants divers et variés, puis dans celles, passionnantes, dédiées à la Révolution française.

En ce moment, une exposition (gratuite) intitulée « Regards du Grand Paris » révèle les photographies commandées par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis. Fil rouge : à quoi ressemble le Grand Paris d’aujourd’hui ?

13h : déjeuner chez Fabula

Grande nouvelle pour les gourmands ! Le musée Carnavalet accueille Fabula, un tout nouveau restaurant dans sa cour. Au menu, le midi, des snacks bien pensés par le traiteur No More Penguins.

Le soir, c’est l’ancien candidat de l’émission Top Chef Thibaut Spiwack qui est aux manettes : décoré d’une étoile verte Michelin (qui récompense les chefs aux démarches éco-responsables), le cuisinier a concocté une carte en quatre familles – végétal, poisson, viande, sucré.

À ses côtés, le bartender récompensé Nico de Soto a imaginé huit cocktails spécialement pour le musée.

Fabula

Restaurant Fabula au Musée Carnavalet © Maki Manoukian

14h30 : balade digestive au Petit Palais

Petit Palais

Le jardin du Petit Palais offre le parfait décor pour une pause arborée, avant que l’on arpente ses collections permanentes (et gratuites !). N’oubliez pas d’observer sa sublime architecture, destinée à impressionner les visiteurs de l’exposition universelle de 1900, et de vous arrêter sur ces quelques chefs-d’œuvre : le Portrait d'Ambroise Vollard (1899) de Paul Cézanne, le très sensuel Sommeil (1866) de Gustave Courbet ou encore l’incontournable Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver (1880) de Claude Monet.

16h30 : une exposition au musée de la Vie romantique

Exposition Héroïnes romantiques © Fabrice Gaboriau

En route vers le quartier de la Nouvelle Athènes, écoutez donc l’épisode du podcast intitulé « Les sacrifiées du romantisme » : il fournit une introduction très documentée à l’exposition « Héroïnes romantiques » présentée au musée de la Vie romantique.

Sur les murs ? Des œuvres signées Eugène Delacroix, Antoine-Jean Gros ou Théodore Chassériau, et dont la réunion interroge la représentation des femmes au début du XIXème siècle dans les arts. Puis, un goûter s’impose au salon de thé Rose Bakery. Une boisson fraîche, un gâteau, le calme du jardin du musée où fleurissent les roses… Édénique !

Bonus : l'apéro avec vue sur la tour Eiffel au Palais Galliera

Restaurant Les Petites Mains Palais Galliera

Restaurant Les Petites Mains au Palais Galliera © Thibaut Vankemmel

S’il vous reste un peu d’énergie, finissez cette journée d’art et de gourmandise aux Petites Mains du Palais Galliera : installé dans son jardin, ce restaurant à la carte soignée jouit d’une inoubliable vue sur la tour Eiffel… Idéal pour un verre en fin de journée !

Les petites mains