La dessinatrice Blanche Sabbah

Journée internationale des droits des femmes : la programmation à ne pas manquer

Publié le 7 mars 2022

Découvrez les évènements prévus dans les musées de la Ville de Paris pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars 2022.

Rencontre avec Blanche Sabbah, au musée Carnavalet - Histoire de Paris

Blanche Sabbah

Rencontre avec Blanche Sabbah, musée Carnavalet - Histoire de
Paris, 2022

Autrice de BD et activiste féministe, Blanche Sabbah est d'abord connue par le grand public grâce son compte Instagram La Nuit Remue Paris qui compte plus de 70.000 abonnés.

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le musée Carnavalet invite cette jeune Parisienne passionnée pour une soirée d'échanges et de dessins.

Blanche Sabbah explorera les collections du musée Carnavalet-Histoire de Paris et, par ses dessins, nous parlera des femmes connues et méconnues qui ont fait et font l'histoire de la ville. Sport, journalisme, art, engagement féministe, son regard actuel et percutant nous accompagnera lors d'une discussion qui portera sur les Parisiennes d'hier et d'aujourd'hui.

Rencontre animée par Sonia Déchamps, journaliste, co-directrice artistique du Festival International de bande dessinée d'Angoulême.

Mardi 8 mars 2022
Orangerie du musée Carnavalet - Histoire de Paris
Accès : 14 rue Payenne, 75003 Paris

Entrée libre, sur présentation du pass vaccinal, dans la limite des places disponibles

Ouverture de l'exposition "Femmes photographes de guerre" au musée de la Libération de Paris

Christine Spengler

Christine Spengler, Bombardement de Phnom Penh, Cambodge, 1975 © Christine Spengler

L'exposition "Femmes photographes de guerre"ouvrira ses portes à l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars prochain.

Avec cette nouvelle exposition, le musée de la Libération de Paris – musée du général - Leclerc – musée Jean Moulin continue d’explorer l’histoire en présentant les œuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux entre 1936 et 2011 : Gerda Taro (1910-1937), Lee Miller (1907-1977), Catherine Leroy (1944-2006), Christine Spengler (née en 1945), Françoise Demulder (1947-2008), Susan Meiselas (née en 1948), Carolyn Cole (née en 1961) et Anja Niedringhaus (1965-2014).

À l’aide d’une centaine de documents, plus de 80 photographies, une douzaine de journaux et de magazines originaux, l’exposition met en évidence l’implication des femmes dans tous les conflits, qu’elles soient combattantes, victimes ou témoins.

Une exposition co-organisée avec le Kunstpalast de Düsseldorf.

Exposition du 8 mars au 31 décembre 2022
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 8 € tarif plein / 6 € tarif réduit
Pour réserver : cliquer ici

Visite-conférence de l’exposition Boilly, Chroniques parisiennes au musée Cognacq-Jay

Louis-Léopold Boilly (1761-1845) Deux jeunes amies qui s’embrassent, vers 1789-1793

Louis-Léopold Boilly, Deux jeunes amies qui s’embrassent, vers 1789-1793 © The Ramsbury Manor Foundation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le musée Cognacq-Jay propose une visite de l'exposition "Boilly. Chroniques parisiennes" au prisme de ses représentations féminines.

Véritable conteur de la vie parisienne, Louis-Léopold Boilly livre, à travers ses tableaux de genre, des portraits de femmes aux multiples visages : du peuple comme du monde, vertueuses et libertines, amoureuses et maternelles. Ces représentations parfois truculentes, toujours attentives et bienveillantes, décrivent en filigrane la place occupée par les femmes dans la société parisienne au début du XIXe siècle.

• Information pratiques

Mardi 8 mars à 16h
Durée : 1h00
Public : Adultes
Tarif : Visite gratuite soumise à l’achat d’un billet pour l’exposition
Pour réserver : cliquer ici

Visite-conférence « Question féminine dans la vie et l’oeuvre de Victor Hugo » à la maison de Victor Hugo

La question féminine dans la vie et l’œuvre de Victor Hugo

Visite conférence dans l’appartement de l’écrivain, à la maison de Victor Hugo

Cette visite nous permet de parcourir l’appartement de l’écrivain, tout en mettant en lumière les femmes qui lui étaient proches, son engagement pour la cause féminine, mais aussi de se rappeler quelques personnages de ses romans.

Mardi 8 mars 2022 à 14h30
Adultes (à partir de 15 ans)
Tarifs : 7 € tarif plein / 5 € tarif réduit
Pour réserver : cliquer ici

Sur Instagram, un nouvel épisode d'"Exceptionnelles"

Margaux Brugvin au musée de la Vie romantique

Rendez-vous le 8 mars sur le compte Instagram @parismusees pour découvrir la dernière vidéo de la série "Exceptionnelles" dédiée à l'une des artistes les plus engagées du XIXe siècle : l'écrivaine George Sand

Depuis le Salon George Sand du musée de la Vie romantique, @margauxbrugvin vous raconte le combat de cette femme pour gagner sa liberté et devenir une écrivaine reconnue. 15 minutes pour retracer une vie intense, aborder ses thèmes de prédilection en littérature, ses actions politiques et les controverses autour de cette figure majeure du XIXe.

Lancée le 8 mars 2021 à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette série intitulée "Exceptionnelles" propose chaque mois un portrait de femme, à découvrir sur le compte Instagram @parismusee.