Bannière expositions rentrée 22

Les expositions de la rentrée 2022 dans les musées de la Ville de Paris

Publié le 28 août 2022

Fidèle aux orientations des musées municipaux, la programmation des prochaines expositions de la rentrée restera ambitieuse, ouverte et accessible à tous les publics.

La fin de l'année 2022 sera marquée par plusieurs grandes expositions dans les musées de la Ville de Paris. Tout d'abord, de grandes découvertes ou redécouvertes seront proposées, avec les expositions Oskar Kokoschka et ​​​​​Francisco Tropa au Musée d’Art Moderne de ParisWalter Sickert et André Devambez au Petit Palais ou encore Louis Boulanger à la Maison de Victor Hugo.

Les artistes femmes seront à l’honneur à travers les expositions Frida Kahlo au Palais Galliera et Zoe Leonard au Musée d’Art Moderne de Paris

Cette saison sera aussi l’occasion d’explorer de grands faits historiques et culturels. L'exposition Parisiennes citoyennes ! au musée Carnavalet – Histoire de Paris s’attachera aux luttes des femmes pour leurs droits civiques tandis que L’Encre en mouvement décrira les mouvements picturaux en Chine au XXe siècle et sera aussi l’occasion de revisiter les dernières acquisitions du musée Cernuschi.

La fin de l'année 2022 sera également marquée par la réouverture complète du musée Bourdelle après d’ambitieux travaux de rénovation et de refonte de son parcours. Le musée Zadkine fêtera quant à lui ses 40 ans à travers une exposition exceptionnelle dédiée à Une vie d’ateliers. Ces deux événements permettront de mettre en lumière les musées – ateliers d’artistes, lieux si spécifiques des musées de la Ville de Paris.

Téléchargez le dossier de presse avec la programmation complète de 2022-2023

Image expositions rentrée 2022

Calendrier des expositions à venir

Ces expositions et ces animations de collections seront accompagnées d’une programmation événementielle croisant les disciplines (musique, danse, théâtre, littérature) et d’une nouvelle offre destinée aux familles, qui facilitera le partage intergénérationnel de l’expérience artistique.

Cette programmation s’ancrera dans une démarche de réduction de l’impact environnemental des activités de Paris Musées, qui constitue l’une des priorités de l’établissement pour les années à venir. Très engagé dans l’écoconception des expositions, Paris Musées amplifiera son engagement écoresponsable dans toutes ses activités et dans la gestion de ses bâtiments.