WE famille

Nomination d’Ophélie Ferlier-Bouat au poste de directrice du musée Bourdelle

Publié le 21 septembre 2021

Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, présidente de Paris Musées et Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris Musées, annoncent la nomination d’Ophélie Ferlier-Bouat, conservatrice du patrimoine, à la direction musée Bourdelle.

directrice bourdelle

Diplômée de l’École du Louvre, de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, de l’université de Picardie Jules-Verne et de l’Institut National du Patrimoine, Ophélie Ferlier-Bouat était conservatrice des sculptures au musée d’Orsay depuis 2012.

Dans le cadre de ses fonctions, elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions (Félicie de Fauveau. L'amazone de la sculpture au musée d'Orsay, Gauguin l'alchimiste au Grand Palais, Au pays des monstres. Léopold Chauveau au musée d'Orsay…) et a dirigé plusieurs publications. Parallèlement, elle enseigne régulièrement à l’École du Louvre depuis 2006.

Son recrutement va permettre de poursuivre la dynamique portée par Amélie Simier, dont nous tenons à saluer le travail et l’engagement, en proposant notamment une politique d’expositions ambitieuse et un projet scientifique en faveur du rayonnement de l’œuvre d’Antoine Bourdelle, avec une attention particulière portée à la médiation. Elle aura également pour mission de mener à bien les travaux de rénovation de l’atelier de sculpture de Bourdelle et la refonte de la salle consacrée aux techniques de la sculpture, ainsi que la création d’un café-restaurant.

www.bourdelle.paris.fr