café galliera
Actualité

Où faire une pause gourmande dans les musées de la Ville de Paris ?

Publié le 30 avril 2024

 

Une belle visite au musée ne va pas sans un verre entre amis, un déjeuner en amoureux ou un goûter en famille. Bonne nouvelle : la plupart des musées de la Ville de Paris accueillent cafés et restaurants, certains tout nouveaux, d’autres éphémères, où vous pourrez vous restaurer en toute tranquillité. Suivez le guide !

LES NOUVELLES ADRESSES

Le Rhodia

crédits photo : Marielle Gaudry

 

 

Au Musée Bourdelle, Le Rhodia

 

Ouvert il y a un an, le café-restaurant du Musée Bourdelle, baptisé le Rhodia propose une carte healthy et savoureuse de plats "fait maison". 

Niché au cœur des jardins, le café-restaurant prend place dans l'ancien appartement de Rhodia Bourdelle, entièrement restauré.

C'est dans ce cadre enchanteur que Le Rhodia dresse ses tables, pour inviter visiteurs, travailleurs et habitants du quartier à une déconnexion gourmande, du petit déjeuner à l'early aftework.

Les jardins du Petit Palais

Au Petit Palais, Le 1902

 

Pour ce mois de mai, le nouveau café-restaurant 1902 s’installe au cœur des jardins du Petit Palais et vous propose une carte imaginée par la brillante cheffe, Amandine Chaignot. Au menu :  une cuisine joyeuse faisant la part belle au végétal, aux produits de saison, locaux, issus d’élevages responsables et de pêche raisonnée. Pour les pauses gourmandes de l’après-midi, un kiosque à desserts présentant les délicieuses pâtisseries signature de la Cheffe Claire Heitzler.

LES ADRESSES EPHEMERES DE L’ÉTÉ

Les Petites mains

® Maki Monoukian

 

 

Au Palais Galliera, Les Petites Mains

 

Pour la quatrième année consécutive, le restaurant Les Petites Mains enchante les jardins du Palais Galliera et invite Jared Phillips, chef australien épris de la France et de sa cuisine.
Avec une touche d'impertinence, il réinvente les classiques culinaires, fusionnant avec grâce les inspirations glanées au fil de ses pérégrinations autour du globe.
Accompagné par la très talentueuse pâtissière Paloma Laguette et de la nouvelle sensation de la mixologie Vincent Diener, ils composent à six mains une partition culinaire festive et sophistiquée, qui invite à embrasser l'été parisien, the french way.

Site internet : www.lespetitesmains.paris
Instagram : @les.petitesmains

Fabula

® Maki Monoukian

 

 

Au Musée Carnavalet, Fabula

 

Pour sa troisième édition, Fabula convie Thomas Chisolm, icône incontournable de la gastronomie parisienne contemporaine, dans les sublimes jardins du Musée Carnavalet - Histoire de Paris.

Dans ce lieu où l’art inspire, le chef dévoile une carte fraîche et estivale, où couleurs vibrantes et textures subtiles se déploient en une galerie de saveurs inattendues.

Côté cocktails, Vincent Diener, lauréat du Bartenders Challenge 2023, façonne des créations sophistiquées, d'inspiration végétale, qui viennent sublimer avec délicatesse les mets orchestrés par le chef.

Site internet : www.fabula.paris 

Le café suédois du musée Cognacq-Jay

 

Au musée Cognacq-Jay, Au Bonheur du jour

 

Dès le 7 mai, rendez-vous au Musée Cognacq-Jay afin de découvrir la terrasse éphémère Au Bonheur du jour pour quelques mois dans la cour du musée. Calme grandiose et plats succulents : que demander de plus ?

DES ADRESSES INCONTOURNABLES TOUTE AU LONG DE L’ANNEE

Ni nouveaux, ni éphémères, les restaurants & cafés du Musée d’Art Moderne, de la Maison Victor Hugo, de la maison de Balzac et du musée de la Vie romantique sont tout simplement des incontournables de la vie parisienne !

Forest

MARILYN CLARK

 

 

Au Musée d’Art Moderne de Paris, Forest

 

Situé au cœur du Musée d’art Moderne de Paris, avec sa terrasse extérieure faisant face à La Tour Eiffel et à la Seine, venez faire une pause au Forest, une brasserie d’inspiration méditerranéenne pensée par le Chef-maestro Julien Sebbag. Le restaurant accueille les visiteurs du musée et les parisiens pour le déjeuner mais aussi le soir dans une ambiance festive.

 

café mulot

©Jean-Baptiste Millot 

À la maison de Victor Hugo, le Café Mulot

 

Au coeur de la maison de Victor Hugo, le Café Mulot est la seconde adresse de la Maison Mulot, déjà bien connue des gourmets de Saint-Germain-des-Prés. La déco s’inspire de l’univers littéraire de Hugo et s’ouvre sur un jardin intérieur propice à la rêverie autour d’un thé ou d’un café…qui peut vite se prolonger par un déjeuner bercé près de la fontaine !

Au menu ? Une cuisine toute en fraîcheur : salades, croissant à l’avocat, sandwichs minute maison, plats du jour, croque, et bien sûr les pâtisseries généreuses qui font la réputation de la maison ! De l'éclair à la tarte aux fruits de saison ou la tarte au chocolat, les valeurs sûres de la pâtisserie française sont représentées !  

A ne pas rater? Le kouglof, produit signature de la maison, et selon la saison, le macaron Léopoldine. 

Le week-end, le brunch est à retrouver les samedis et dimanches : réservation conseillée. 

Un lieu est aussi accueillant pour les lecteurs solitaires que pour les bavardages !

www.cafe-mulot.com
@cafemulot

Rose Backery

©LoRez

 

À la Maison de Balzac et au Musée de la Vie romantique, Rose Bakery

 

Désormais devenus des adresses incontournables de la vie parisienne, les salons de thé Rose Bakery ont pris place depuis de nombreuses années au cœur des jardins les plus secrets de nos musées. Venez déguster la cuisine exquise de Rose Bakery dans un cadre idyllique et bucolique, à la Maison de Balzac ou au Musée de la vie Romantique, pour un café, un déjeuner ou un tea-time.  

@rosebakeryparis