Carnavalet jep 23
Actualité

Portrait d’un lieu : le musée Carnavalet, toute l’histoire de Paris en un seul écrin

Publié le 13 février 2024

Riche de 14 musées dispersés dans toute la ville, Paris Musées vous propose de les (re)découvrir à travers des « Portraits de lieux » à lire en ligne.

Cette semaine, cap sur le musée Carnavalet, dont les collections racontent l’histoire tumultueuse de Paris, de la Préhistoire à nos jours…

 

Musée

image d'illustration
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

23, rue de Sévigné
75003 Paris
France

Où ?

Carnavalet jep 23

© Jean-Baptiste Gurliat

Au 23 de la rue de Sévigné, dans le Marais. Autrement dit, au cœur de l’un des quartiers historiques de Paris ! Le musée Carnavalet s’étend sur deux hôtels particuliers : le premier, l’hôtel des Ligneris (dit Carnavalet), a été construit au XVIème siècle pour un certain Jacques des Ligneris, président au parlement de Paris.

Son ancienneté et son architecture Renaissance en font l’un des plus remarquables de la ville, d’autant que le célèbre architecte François Mansart y a ajouté en 1660 une surélévation du porche.

En 1866, la Ville de Paris en fait l’acquisition, afin d’inaugurer dès 1880 le musée que l’on connaît. Un siècle plus tard, en 1989, celui-ci s’étend jusqu’à l’hôtel particulier voisin, dit Le Peletier de Saint-Fargeau, bâti entre 1688 et 1690 par l’architecte du Roi et de la Ville Pierre Bullet.

L’ensemble a été entièrement rénové de 2017 à 2021 par l’agence Chatillon Architectes, en association avec Snøhetta et l’Agence NC (Nathalie Crinière).

À l’origine du musée…

Carnavalet haussman

Westermann (d’après Raguenet), L'hôtel Carnavalet vers 1740, 1926
© Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Il y a la volonté de conserver la mémoire de Paris. C’est le préfet de la Seine, M. Haussmann, qui décide de faire l’acquisition de l’Hôtel Carnavalet pour y documenter l’histoire de la ville, probablement parce qu’il est alors en train de modifier en profondeur sa physionomie. D’ailleurs, près de 10 000 pièces archéologiques sont immédiatement récoltées pour garder la mémoire des bâtiments détruits !

Aujourd’hui, le musée compte plus de 640 000 œuvres datées de la Préhistoire à aujourd’hui, dont 300 000 estampes, mais aussi des peintures, des sculptures, des photographies, des enseignes de boutiques anciennes, des maquettes d’architecture, du mobilier… Le tout fait un portrait complet de Paris, à la fois populaire, historique, politique, artistique, littéraire, universitaire, architectural, et on en passe.

Quelques chefs-d’œuvre à voir dans les collections

Le musée conserve quelques pièces monumentales, comme une pirogue préhistorique en chêne, l’ancienne chambre reconstituée de l’auteur Marcel Proust (avec son lit, son paravent, sa pelisse), la bijouterie Fouquet de style art nouveau réalisée par Alfons Mucha, les boiseries du cabinet de l’hôtel Colbert de Villacerf (l’un des rares décors complets datant du XVIIème siècle !) ou encore les superbes panneaux décoratifs peints par François Boucher pour le graveur Gilles Demarteau.

Parmi ses plus belles pièces, il faut citer également le nécessaire de campagne de Napoléon Ier, la toile du Serment du Jeu de paume de Jacques-Louis David, un soulier de Marie-Antoinette (qu’elle aurait porté lors de son exécution le 16 octobre 1793), différentes enseignes comme celle du cabaret du Chat noir, des affiches réalisées aux Beaux-Arts de Paris en mai 1968…

cabinet colbert carnavalet

© Pierre Antoine

Lambris du cabinet de l’hôtel Colbert de Villacerf

Bijouterie carnavalet

© Pierre Antoine

Reconstitution de la bijouterie George Fouquet conçue par Alfred Mucha

Mobilier Marcel Proust Carnavalet

© Pierre Antoine

Reconstitution de la chambre de l'écrivain Marcel Proust

Soulier MA Carnavalet

Soulier supposé de la reine Marie-Antoinette

Chat noir Carnavalet

© Pierre Antoine

Enseigne du cabaret Chat noir

Quelle programmation ?

Carnavalet

Actuellement, le musée Carnavalet propose une exposition intitulée "Nuits parisiennes, de 1977 à nos jours", qui se tient dans le parcours des collections permanentes et qui raconte aussi bien les soirées sulfureuses du Palace que l'emblématique Nuit blanche créée en 2002 (à voir jusqu’au 24 mars 2024).

Différentes activités sont proposées chaque semaine en plus de cette programmation : visites guidées, ateliers pratiques, conférences, activités pour enfants, contes…