Susan Meiselas, Sandinistes
Actualité

Qui sont les 8 photographes de guerre mises en lumière au musée de la Libération de Paris ?

Publié le 16 mars 2022

C’est pour le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, que l’exposition « Femmes photographes de guerre » a ouvert ses portes au Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin. Elle présente les images de huit d’entre ces femmes qui ont couvert divers conflits à des époques différentes : Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole et Anja Niedringhaus. En avant-goût, découvrez ci-dessous leurs vies singulières !

Lee Miller : du mannequin aux camps de concentration

Lee Miller

Lee Miller, Chirurgien et anesthésiste réalisant une opération dans le 44e hôpital de campagne près de La Cambe en Normandie. France, 1944

© Lee Miller Archives, England 2022

C’est dans les années 20 et en tant que mannequin que Lee Miller (1907-1977) se fait connaître, quand Vogue lui offre d’apparaître en une du célèbre magazine. Lorsqu’elle arrive à Paris en 1929, sa rencontre avec Man Ray, dont elle devient l’assistante et l’amante, l’inspire jusqu’à lui donner envie de créer son propre studio de photographie. Les années 40 la voient devenir correspondante de guerre pour Vogue… Accréditée par l’armée américaine, elle découvre avec les soldats l’horreur des camps de concentration.

Gerda Taro (1910-1937) : auprès des républicains espagnols

Gerda Taro, Soldats républicains à La Granjuela sur le front de Cordoue. Espagne, juin 1937 © Courtesy International Center of Photography

Le nom de Gerda Taro est resté dans l’oubli pendant plus de soixante ans. C’est très récemment que l’on a redécouvert cette jeune juive allemande, exilée à Paris pour son engagement politique. Elle y rencontre un jeune photographe, Robert Capa, avec lequel elle fait équipe. Ils partent couvrir la guerre civile en Espagne pour le compte de magazines communistes illustrés. Photographiant les troupes républicaines et les victimes civiles, Gerda Taro meurt écrasée par un char. Elle n’avait pas encore 27 ans.

Catherine Leroy (1944-2006) : le Vietnam au plus près des soldats

Catherine Leroy, Sans titre [Bombardement américain de la province de Binh Dinh, Vietnam, septembre 1966].

Catherine Leroy, Sans titre [Bombardement américain de la province de Binh Dinh, Vietnam, septembre 1966] © Dotation Catherine Leroy

Née en région parisienne, Catherine Leroy décide de s’envoler pour le Viêtnam en 1966, à 21 ans. Là, elle se retrouve au cœur de la guerre. Aux côtés des Marines américains, elle saute en parachute et braque sa caméra sur les soldats au cœur du conflit. Elle est même brièvement capturée par les Vietcongs qui la libèrent afin qu’elle témoigne de leur force. Après son passage au Viêtnam, Catherine Leroy filme les vétérans américains puis couvre différents conflits.

Christine Spengler (née en 1945) : “Une femme dans la guerre”

Christine Spengler, Bombardement de Phnom Penh,  Cambodge, 1975

Christine Spengler, Bombardement de Phnom Penh,  Cambodge, 1975

Christine passe son enfance à Madrid et s’imprègne des œuvres du musée du Prado. Au cours d’un voyage en Afrique, elle décide d’apprendre, sur le terrain, le métier de photographe de guerre. Elle a parcouru le monde et photographié des conflits en Irlande, au Viêtnam, au Cambodge, en Iran… Christine Spengler a rédigé ses mémoires et travaille actuellement à Paris sur des œuvres artistiques.

Françoise Demulder (1947-2008) : lauréate du World Press Photo

Françoise Demulder, Le massacre du quartier de La Quarantaine

Françoise Demulder, Le massacre du quartier de La Quarantaine.  Beyrouth, Liban, 1976