Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, propose à ses visiteurs de découvrir une exposition documentaire présentant de grands sportifs professionnels qui, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, se sont engagés dans la Résistance ou la France libre.

Accrochage

Champions de la liberté – Portraits de sportifs résistants et Français libres

9 janvier au 18 août 2024

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, le musée offre à ses visiteurs une exposition documentaire pour découvrir les portraits de grands sportifs professionnels, qui au coeur de la Seconde Guerre mondiale se sont engagés dans la Résistance ou la France libre. Cet accrochage, présenté en salle Antoinette Sasse, est réalisé à partir des portraits de Jean-Christophe Notin « Paroles de combattants ». Parmi les résistants et Français libres dont l’auteur a retrouvé l’histoire, une vingtaine de sportifs de renom avant la guerre sont à (re)découvrir : Auguste Delaune, Rino della Negra, Camille Leclanché, Jeanne Matthey, Georges Tainturier. Ces noms sont aujourd’hui méconnus, pourtant elles et ils étaient champions et championnes de tennis, d’escrime, de saut en hauteur, de course à pied, footballeur… et ils ont choisi de continuer le combat.

Une journée d’étude consacrée au sport sous l’Occupation complètera cette programmation spéciale.

Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
4 avenue du Colonel Rol Tanguy, Place Denfert Rochereau, 75014 Paris