Août 1944. Le Combat pour la Liberté.

image de l'affiche de l'exposition

Affiche Libération de Paris Août 44 (c) Paris Musées

à l'Hôtel de Ville, Salle Saint-Jean

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

du 20 juin au 27 septembre 2014

À l'occasion du soixante dixième anniversaire de la Libération, la Mairie de Paris, en partenariat avec le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin, fait revivre acteurs et moments clés de cette semaine décisive de l’Histoire de la Capitale, sur l'un des lieux-mêmes du déroulement des principaux événements : l’Hôtel de Ville.

Août 1944, occupé depuis 4 ans, Paris vit dans l’espoir de sa libération depuis le débarquement allié du 6 juin en Normandie. Du 19 au 26 août, l’action conjuguée des résistants, des soldats du Général Leclerc et de la 4e division américaine, alliée à la mobilisation des habitants va donner lieu à l’une des pages les plus marquantes de son Histoire. C’est cette semaine remarquable que l’Hôtel de Ville a souhaité restituer dans ses murs, scène du déroulement de quelques-uns des principaux événements.

Coeur de l’exposition, une vaste fresque audiovisuelle projetée sur un écran long de 22 mètres, fait revivre les temps forts de la semaine insurrectionnelle. Des premiers mouvements de grèves, à l'occupation de la préfecture de police et de l'Hôtel de Ville, et la construction des barricades, jusqu’à la reddition de Von Choltitz et aux moments de liesse populaire, les images nous immergent dans les moments décisifs de ce combat.

Les rues, les quartiers, les édifices deviennent le théâtre d’affrontements ouverts. Le PC  du colonel Rol Tanguy à Denfert-Rochereau, le QG du général Leclerc à Montparnasse, le Grand Palais incendié, les Champs Élysées investis par le Général de Gaulle et ses hommes : autant de lieux où les Parisiens se battent pour la liberté. La plongée au coeur de l’histoire se poursuit à travers un ensemble de photos, témoignages, dessins, tracts, documents d’archives, réunis en une longue frise chronologique scandée par une remarquable série de « unes » de journaux. C’est en effet à la mi-août que la presse, clandestine depuis de longs mois, sort enfin de l’ombre, entretenant la promesse de la prochaine délivrance.

Réalisée en partenariat avec le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin et ses remarquables collections consacrées à la Libération de Paris, l’exposition « Août 1944, le combat pour la Liberté » repose également sur les dons collectés à l'occasion de l'appel aux particuliers lancé en 2011 par la Ville.

Un matériel rare et inédit qui apporte un regard différent et complémentaire des sources largement diffusées habituellement, un regard qui n’est autre que celui des Parisiens eux-mêmes.

Commissaires :
Christine Levisse-Touzé, conservateur en chef, directrice du musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - musée Jean Moulin
Dominique Veillon, historienne et directeur de recherche honoraire au CNRS.

Tarifs:
Gratuit pour tous
Exposition hors les murs:
Hôtel de Ville de Paris, Salle Saint-Jean
Informations:

Hôtel de ville, salle Saint Jean
5, rue Lobau - 75004 PARIS

De 10h à 18h30 du lundi au samedi.