catalogue Frédéric Chopin (c) musée de la Vie romantique / Paris Musées
du
2 mars
au
11 juillet
2010
Exposition

Frédéric Chopin

La note bleue
Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance du compositeur, le Musée de la Vie romantique présente un important hommage à Frédéric Chopin (1810-1849). Conçu spécifiquement pour la maison de la rue Chaptal où Chopin se rendait en voisin et ami, cet hommage est une évocation de ses années parisiennes (1831-1849).

L'atmosphère créée est la transcription plastique du climat à la fois historique, esthétique et poétique où s'est épanoui le génie musical de Chopin. Entre littérature, peinture et musique, l'exposition se propose de faire jouer une gamme de correspondances, d'entrer en résonance avec une couleur – celle de la note bleue que Delacroix et George Sand entendent chez Chopin. De l'espace musical à l'espace pictural, cette note bleue joue comme la réverbération d'une intériorité, d'un champ de force (comme on dit d'un champ de force magnétique) où résonne toute la puissance poétique de l'exil, de la patrie à la fois perdue et retrouvée. En somme interpréter pour mieux incarner…

L'exposition regroupe quelque quatre-vingt dix peintures, sculptures et dessins de Théodore Chassériau, Auguste Clésinger, Camille Corot, Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Achille Devéria, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Ary Scheffer… prêtés par les principaux musées francais : Louvre, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-musée de l'Opéra, Carnavalet, Petit Palais, ainsi que Nantes, Rouen, Arras, Montauban et le prestigieux Metropolitan Museum of Art, New York et de nombreuses collections privées. Une eau-forte d'Érik Desmazières (né en 1948) : Le Square d'Orléans, 2005 – témoigne enfin de la permanence du mythe autour du compositeur à l'époque contemporaine.

Public et Horaire

  • Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent

Musée

Image
Musée de la Vie romantique

16, rue Chaptal
75009 Paris
France

Public

  • Adulte
  • Famille
  • Enfant / Adolescent