Pierre-Denis Martin, Vue de Paris
20 octobre
au
25 février

La Régence à Paris (1715-1723)

L’Aube des Lumières
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris présente une exposition consacrée à la Régence, période oubliée de l’histoire qui marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris.

Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. Il laisse derrière lui une France endettée et, comme héritier, un enfant de 5 ans trop jeune pour régner, Louis XV. Le 2 septembre, le duc Philippe d’Orléans (1674-1723), neveu du défunt, prend la régence du royaume.

En 1715, la cour, le pouvoir et toutes les administrations se réinstallent à Paris, deuxième ville d’Europe, qui voit alors sa population s’accroître considérablement. La ville, en particulier le Palais-Royal, résidence du Régent, devient ainsi le cœur de la vie politique.

S’ensuit une période d’une intense effervescence culturelle qui donne naissance à un monde d’innovations philosophiques, économiques et artistiques : Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Law, Watteau… en sont les héros les mieux connus. Paris en redevient la scène. La frénésie économique et financière, avec l’invention du papier-monnaie et la banqueroute de 1720, la ponctue de coups de théâtre retentissants. Sous la Régence naît une liberté nouvelle de critiquer, ce que l’on appellera « l’esprit des Lumières ».

Plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et pièces de mobilier), issues de collections publiques et privées, permettent d’explorer cette période de l’histoire et de rendre compte des mutations de la société au moment où Paris s’impose comme la capitale culturelle de la France, et cela de manière durable.

Dans le même temps, une exposition en ligne rendra accessible la totalité de la collection Bouvier, remarquable ensemble parisien constitué de meubles et d’objets d’art du XVIIIe siècle.

Public et Horaire

• Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte