Le Japon au fil des saisons, photo (c) President and Fellows of Harvard College, collection Robert et Betsy Feinberg
du
au

Le Japon au fil des saisons

Collection Robert et Betsy Feinberg
Au Japon, les peintres ont toujours su témoigner des rapports profonds qui unissent les Japonais à la Nature. Ils ont fait de ces éléments des thèmes récurrents de leurs créations. L’exposition montrera comment les grands courants picturaux, des XVIIIe et XIXe siècles, ont renouvelé l’approche stylistique de ces thèmes, tout en perpétuant une tradition séculaire.

Les représentations de la nature (fleurs, oiseaux, paysages) ne sont pas dans la culture japonaise de simples motifs décoration, mais sont toujours associés à une symbolique établie par les poètes depuis le VIIIe siècle. Cette codification littéraire fut, par la suite, reprise par les peintres et artistes japonais. A l’époque d’Edo, les artistes enrichissent cette iconographie en y adjoignant des thèmes d’origine chinoise.

Seront exposées  les œuvres des artistes des mouvements sinisants du Nanga, réalistes de Maruyama-Shijō et décoratifs de Rimpa, sur des supports différents : rouleaux verticaux, horizontaux et paravents.

Les plus grands noms de la peinture japonaise figurent dans cette exceptionnelle exposition : Ike no Taiga (1723-1776), Tani Bunchō (1763-1840), Maruyama Ōkyo (1733-1795), Sakai Hōitsu (1761-1828). De ce dernier artiste est présentée la très rare série des 12 peintures des Fleurs et oiseaux, des 12 mois, série dont on connaît un équivalent dans la collection impériale japonaise.
Les œuvres appartiennent toutes à la collection américaine de Mrs  Betsy  et Dr. Robert Feinberg. Certaines ont fait l’objet d’expositions au Japon et au Metropolitan Museum de New York. D’autres sont totalement inédites.

Avec le soutien de :

Plein tarif : 8 €