Autochromes du salon du goût français 1921-1923

Les couleurs de la mode

Autochromes du salon du goût français
COLLECTIF
Catalogues d’expositions
Relié
24 X 28 CM
Nombre de pages
Nombre d'illustrations
978-2-7596-0565-1
Prix public
Disponibilité
Disponible

De 1921 à 1923, le luxe français s’expose à Paris lors du Salon du goût français : des autochromes rétroéclairés, tels les « vitraux d’une cathédrale », font la promotion de l’industrie française, de la mode à l’automobile, de l’orfèvrerie aux arts décoratifs. Ce procédé technique et muséographique original se révèle extrêmement pratique, facilitant l’itinérance de l’exposition par bateau, jusqu’aux États-Unis notamment.

Ambassadrice par excellence du luxe français, la mode offre un aperçu du meilleur de la production française avec de nombreux exposants, des plus prestigieux, comme Poiret ou Lanvin, à des maisons de couture moins connues.

Parmi ce fonds exceptionnel de 2 000 plaques, conservé depuis 1929 au Conservatoire national des Arts et Métiers et inédit, plus de 800 autochromes sont consacrés à la mode et cette découverte en renouvelle la lecture historique : ces photographies en couleur du début des années 1920, de robes et accessoires connus jusqu’ici en noir et blanc ou par des illustrations stylisées, provoquent un véritable choc esthétique. Au-delà de la silhouette, la couleur s’impose, dans une palette subtile et un rendu délicat des matières que seul le procédé de l’autochrome est capable de restituer.

Exposés pour la première fois, en regard des vêtements, accessoires, photographies et documents issus des collections du Palais Galliera, une centaine d’autochromes, rétroéclairés et présentés par gamme de couleur, fait revivre, à un siècle d’intervalle, l’esprit du Salon du goût français.

Cet ouvrage est sans équivalent sur la thématique des autochromes dans la photographie de mode.

Musée :
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !