Raoul Dufy

Le plaisir
Catalogues d’expositions
Format
broché
Dimensions
22 x 27 cm
Nombre de pages
272 pages
Nombre d'illustrations
300
ISBN
978-2-7596-0043-4
Prix public
45.00
Disponibilité
Disponible
Art moderne

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l’oeuvre de Raoul Dufy. Cet artiste, largement représenté dans les collections du musée, notamment par la monumentale « Fée Électricité » (réalisée pour l’Exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937), n’avait pas été montré dans une institution publique parisienne depuis la mort de l’artiste en 1953.
La trajectoire artistique de Dufy, qui accompagne les avant-gardes parisiennes du début du siècle, en fait un peintre très original. Très tôt, ses recherches mettent l’accent sur la couleur/lumière, sur son goût pour l’arabesque ainsi que sur de nouveaux procédés (procédé Maroger) et la redécouverte de certaines techniques (la xylographie).

L’exposition met particulièrement en évidence ses remarquables séries (bords de mer, rues pavoisées, ateliers, cargos noirs, etc.) qui définissent un processus de création original. L’accent est mis aussi sur les rapports de son oeuvre décorative avec sa peinture.
Cette rétrospective se propose ainsi de renouveler le regard sur une oeuvre qui a non seulement beaucoup séduit ses contemporains, mais qui reste aussi synonyme dans l’esprit du public d’aujourd’hui, de lumière, de couleur et d’une certaine «légèreté».
Le catalogue de l’exposition, très richement illustré, rassemble 120 peintures, 90 oeuvres graphiques (dessins, gravures, livres illustrés), 25 céramiques, 30 tissus et quelques vêtements.

Catalogue de l'exposition "Raoul Dufy, La plaisir" qui s'est tenue au musée d'Art moderne de la ville de Paris du 17 octobre 2008 au 11 janvier 2009.

Musée :
Musée d’Art Moderne de Paris