image d'illustration

L'établissement public Paris Musées

Paris Musées regroupe depuis 2013 les musées de la Ville et les services centraux organisés en six directions. Présidé par Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris pour la culture, l’établissement public permet, sous l’autorité de la directrice générale Delphine Lévy ainsi que du conseil d’administration, d’impulser une stratégie globale pour l’ensemble des musées en cohérence avec la politique culturelle de la Ville.

Les 14 musées de la Ville de Paris

Grâce à son autonomie juridique et budgétaire, Paris Musées est doté d’une grande réactivité pour mettre en oeuvre efficacement les projets au sein des musées.

Cette réforme du mode de gouvernance des musées répondait à la volonté de la Ville de Paris de donner plus de visibilité et de dynamisme aux musées municipaux.

Réunis au sein d’une institution de dimension internationale, ils poursuivent leurs 3 missions principales :

•  L’enrichissement et la préservation des collections ainsi que leur mise en valeur avec la mise en ligne des collections suite à une informatisation et une numérisation de grande ampleur, le développement de la recherche, la programmation d’événements et de réaccrochages destinés à mieux faire connaître les collections de la Ville, qui sont accessibles gratuitement aux visiteurs depuis 2001.
  •  La programmation d’expositions et la réalisation de publications de haut niveau, permettant de contribuer à la richesse culturelle de la capitale et à son rayonnement national et international.
  •  Le développement et l’élargissement des publics par une politique éducative renforcée et une attention accrue portée au confort de visite et à la médiation culturelle. Aujourd’hui les musées de la Ville de Paris accueillent plus de trois millions de visiteurs, l’objectif est de conforter cette dynamique et de contribuer à une démocratisation de l’accès à la culture.

Conseil d'administration et direction

L’établissement public « Paris Musées » a été créé lors du Conseil de Paris du 20 juin.

Madame Delphine LEVY, est directrice générale de l’établissement public depuis 2013.

Le Conseil d’administration de Paris Musées est composé de :

•  M. Christophe Girard, président
  •  Mme Afaf Gabelotaud, vice-présidente
  •  Mme Geneviève Bertrand
  •  M. Martin Béthenod
  •  Mme Céline Boulay-Esperonnier
  •  M. Jean-François Chougnet
  •  M. François-David Cravenne
  •  M. Bernard Gaudillère
  •  M. Bruno Julliard
  •  Mme Gaïta Leboissetier
  •  Mme Antoinette Le Normand-Romain
  •  Mme Sandrine Mées
  •  Mme Fadila Mehal
  •  Mme Catherine Vieu-Charier

Le représentant des directeurs de musées est Christophe Leribault, Amélie Simier est suppléante.

Délibérations du Conseil d'administration de Paris Musées

Consultez le catalogue des publications
image d'illustration